Le SDRIF est validé à l'unanimité par la commission d'enquête

Publié le par PS Plaine de France - canton de Luzarches

Feu vert à l’unanimité pour le schéma directeur

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Mireille Ferri, Vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire, saluent avec solennité le feu vert de la commission d’enquête au projet du SDRIF : un vote favorable à l’unanimité des 19 commissaires pour un document, travaillé avec l’ensemble des collectivités et des forces vives de la Région, qui dessinent le futur de l’Ile-de-France. Pour Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri, les franciliens ont tranché.

L’enquête publique, la plus importante jamais menée à ce jour, valide le pari audacieux d’une EcoRégion qui fait des transports en communs et du logement ses priorités. Une Région qui parie sur l’éducation, la recherche et l’innovation : 60 000 logements par an, un nouveau réseau de transports banlieue-banlieue, de nouveaux pôles d’activités et d’emplois au service de l’innovation et du dynamisme de la métropole, des espaces naturels préservés, un fleuve redécouvert, une réelle qualité de vie.

Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri regrettent que le Premier ministre veuille ignorer l’opinion de l’ensemble des Franciliens. Ils regrettent que l’Etat méprise le travail de 4 années de milliers d’acteurs, lui qui s’est montré un partenaire inconstant, changeant souvent de pied.
Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri s’interrogent sur la légalité et la légitimité d’une telle attitude.
Après avoir pris en compte les réserves de forme et les recommandations utiles et constructives, certaines adressées directement à l’Etat, Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri présenteront le SDRIF au vote de l’Assemblée régionale fin septembre.

Pour Jean-Paul Huchon, «toute bataille ou joute politicienne, au regard des enjeux, ne conduira qu’à troubler l’image de Ile-de-France, à l’entraver, à compromettre sa place en Europe et dans le monde.»

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article