ACCORD NATIONAL PS-PRG

Publié le par PS Plaine de France - canton de Luzarches

Le parti socialiste a passé un accord avec le Parti radical de gauche de Mme Christiane Taubira

'est peut-être l'amorce d'un ralliement des radicaux au candidat qu'aura choisi le PS. Les 2 formations politiques ont annoncé, jeudi 19 octobre, un accord de gouvernement et un autre en vue des législatives de 2007.

Ce double accord est intervenu à 2 jours du congrès du Parti radical de gauche (PRG) en vue de la présidentielle. Ce week-end, son président, Jean-Michel Baylet, proposera aux militants de soutenir le candidat que les militants du PS éliront dans 1 mois.

Cette annonce intervient alors que Christiane Taubira a au contraire évoqué ces derniers jours sa possible candidature à l'élection présidentielle. La députée de Guyane a fait savoir qu'elle solliciterait le soutien du PRG lors du prochain congrès.

Jean-Michel Baylet estime que l'élection de 2007 sera "un combat frontal droite-gauche, alors que la dernière fois nous avions considéré qu'il fallait que la diversité de la gauche s'exprime. Sauf qu'elle s'est tellement exprimée qu'il n'y avait plus personne de gauche au 2nd tour".

Le "vote utile", un leitmotiv repris par le premier secrétaire du PS, François Hollande : "Notre choix doit permettre le rassemblement dès le 1er tour, qui conditionnera la victoire au 2nd tour."

VERS UNE NOUVELLE GAUCHE PLURIELLE ?

En scellant un accord pour les élections législatives, PS et PRG sont convenus de candidatures communes dans 35 circonscriptions au 1er tour. "Notre objectif est d'avoir un groupe à l'Assemblée nationale", a précisé Jean-Michel Baylet, sénateur de Tarn-et-Garonne.

Grâce à son accord avec le PS, le PRG espère aussi compter des ministres au sein d'un éventuel gouvernement de gauche.

François Hollande a confirmé qu'un nouveau sommet de la gauche, rassemblant aussi communistes, Verts, PRG et Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, se tiendrait d'ici à la fin de l'année.

Publié dans à Gauche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article