CONTRE LES VOLS DE NUIT - MOBILISATION DES ELUS & DES MILITANTS SOCIALISTES DU VAL D'OISE

Publié le par PS Plaine de France - canton de Luzarches

Les communes du Val d'Oise ont reçu une proposition de délibération concernant les nuisances de l'aéroport de Roissy émanant de Jean-Pierre Blazy, Maire de Gonesse et Président de l'association Ville et Aéroport.

 

Villes et Aéroport et un certain nombre d'associations, dont l'ADVOCNAR qui assure l'organisation logistique, organisent un

CONSEIL MUNICIPAL GEANT

AU TROCADERO POUR L'ARRET DES VOLS DE NUIT 
LE SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2008 A 10H

Le 20 septembre 2008 à 10 heures à Paris sur l'Esplanade du Trocadéro, les conseils municipaux concernés par les nuisances aériennes de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle voteront une délibération extraordinaire contre les vols de nuit en présence des médias.

D'ores et déjà, 43 communes se sont déjà engagées dans cette démarche ainsi que l'ensemble des associations de riverains autour de Roissy Charles de Gaulle. Cette manifestation symbolique et médiatique reprendra la délibération qui a été soumise à chaque commune concernée afin de la faire voter en conseil municipal, avant ou après le 20 septembre.

En vue de cette journée d'action, Ville et Aéroport a sollicité ses communes adhérentes. C'est l'association ADVOCNAR qui assure l'organisation logistique de cette journée et auprès de laquelle il s'agit de s'inscrire au 01.39 899 199.

A l'heure où une nouvelle Charte du développement durable de Roissy Charles-de-Gaulle doit être remise au Président de la République par la Mission Dermagne, du nom du Président du Conseil économique et social, Ville et Aéroport juge essentiel d'obtenir des avancées notables sur la question sensible des vols de nuit.

En effet, il n'est pas normal que Roissy Charles-de-Gaulle soit l'aéroport européen le plus nuisant la nuit avec 162 vols enregistrés en moyenne chaque nuit entre 22h et 6h. Dans le même temps, ses voisins européens tels que Londres-Heathrow enregistrent moins de 20 mouvements par nuit.

Le plafonnement du nombre de créneaux entre 0h et 5h a eu impact réel limité puisqu'on observe un effet de report de trafic sur les plages 22h-0h et à partir de 5h du matin. C'est précisément le droit au sommeil des populations riveraines qui est remis en question. Des solutions existent qui doivent être étudiées sérieusement par les pouvoirs publics : développement d'une plate-forme dédiée aux vols de nuit Paris-Vatry, développement du réseau européen de TGV Fret, etc.

Suite à cette journée d'action, Ville et Aéroport envisage de faire entendre sa voix à l'occasion d'autres temps forts de l'actualité du transport aérien : colloque "Transport aérien et santé" qu'elle organise le 7 octobre à Paris, examen du projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement à l'Assemblée Nationale cet automne (volet aérien), sommet européen de l'aviation au mois de novembre à Bordeaux, etc.

De nombreuses Maires de droite du Val d'Oise mobilisent fortement leur population. Rappelons que c'est un gourvernenement de Droite qui a entéré le projet de 3ème aéroport.

Ainsi les parlementaires UMP du Val d'Oise ne manquent ni d'audace ni d'opportunisme quant ils soutiennent le Gouvernement à Paris et de retour dans leur circonscription font manifester contre ses décisions !

Il appartient donc aux  Elus socialistes et  Républicains et plus largement à tous les militants socialistes de se mobiliser pour ce rendez-vous.

Publié dans Affaires valdoisiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tout a l'air de déranger les gens mais on ne peut pas déplacer tout ce qui a été fait.Dans le Nord cela me fait penser auxw douze chevaux de trait que des particuliers ont du rentrer pour aider le propriétaire qui avait fort à faire avec le voisin,autre part on veut du boulot mais il faut pas déranger,malgré que je sais que les avions font du boucan,que veut on maintenant en France,soit que toutes les sociétés s'expatrient ailleurs,tout cela sera difficille.Dans une autre ville,c'était un élevage de lapoins qui n'a pu voir le jour car cela dérangeait certaines personnes.Voilà en gros mon avis,j'ai peut etre pas raison sur tout,mais je donne ici un petit aperçu du Français de notre temps 2OO8.Comparez le à celui des années 5O vous verrez la différence.Jean SEGARD de CALAIS.Blog SEGARD SANGATT.  Bien amicalement .Sangatte les Réfugiés.Meme là on a détruit un hangar où je suis né,il valait une fortune,tout cela pour éviter ce qui dérange.
Répondre