Youri Mazou élu largement conseiller général PS de Sarcelles

Publié le par PS Plaine de France - canton de Luzarches

Youri Mazou élu haut la main

Le candidat PS a obtenu près de 60 % des voix à la cantonale partielle de Sarcelles-Nord-Est. La gauche conserve un siège d’avance au conseil général.

Marie Poussel et Eric Delporte | 20.10.2008, 07h00 - Le Parisien Val d'Oise
 
« LES Sarcellois ont fait preuve d’une grande maturité, ce soir, se réjouit Youri Mazou à la proclamation des résultats, hier, vers 21 heures. C’est un grand moment de démocratie. Quelles que soient l’origine et la couleur de la peau, c’est la personne qui prime. » Le nouveau conseiller général (PS) de Sarcelles-Nord-Est, d’origine centrafricaine, a été élu facilement avec 59 % des votes, soit 533 voix d’avance. Jacques Kas, son adversaire UMP a obtenu 20,70 % dans un scrutin encore marqué par une forte abstention (78 %).

C’est avec le sourire aux lèvres et la victoire tranquille que l’équipe municipale socialiste autour de son candidat a accueilli un à un les résultats des bureaux de vote de la ville. Dès le début de la soirée, au bureau de vote du village, qui ne devait pas lui être pourtant très favorable, l’ancien emploi jeune était en tête. Dans les quartiers plus populaires, les scores sont sans appel. A Jaurès, SON quartier, il a même obtenu plus de 80 % des voix. Au premier tour, il avait totalisé autour de 40 %. Prudent, il a gardé le visage fermé jusqu’aux résultats définitifs. A 21 heures, les premiers coups de fil de félicitations arrivent pourtant. Certains d’Afrique, d’autres de Sarcelles… Scrutant chaque résultat des bureaux, Youri Mazou reste discret. « Quand c’est que tu souris ? » lui lance taquin, le député-maire François Pupponi. Un quart d’heure plus tard, les résultats définitifs tombent. Et le sourire arrive. François Pupponi officialise sa victoire, le sourire aux lèvres avant de le serrer dans ses bras et en terminant par un « Vive Mazou ». Sa maman émue aux larmes est une des premières à le féliciter. Suivi par Jacques Kas. « C’était une campagne courte et intense mais propre, je tiens à m’en féliciter, a commenté le jeune candidat de 25 ans. C’est le début d’une nouvelle opposition de droite à Sarcelles. Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait un tel score ici… »

L’adjoint au maire de Sarcelles chargé de la jeunesse prendra la relève de François Pupponi, frappé par le cumul des mandats, dès la prochaine séance du conseil général. Son président Didier Arnal le reçoit dès ce matin pour caler son arrivée. Grâce à la victoire de Youri Mazou, la gauche conserve la majorité à l’assemblée départementale.

Publié dans Affaires valdoisiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article