Violences scolaires : l’échec du gouvernement

Publié le par PS Plaine de France - canton de Luzarches

 

Violences scolaires : l’échec du gouvernement

 

 

Pour Jean-Paul Huchon, la proposition du ministre de l’Education nationale de réunir des états généraux sur la sécurité à l’école après l’agression d’un lycéen à Thiais signe l’irresponsabilité et l’incohérence du gouvernement.

 

« La sécurité, c’est d’abord de la présence humaine. On ne peut pas supprimer 40.000 postes dans l’Education nationale depuis 2007 et s’étonner ensuite qu’il n’y ait plus de présence humaine dans les établissements », déclare le président de la Région Ile-de-France.

 

Confronté à l’échec de la politique éducative du gouvernement,  Luc Chatel tente une manœuvre de diversion en proposant ces états généraux. La ficelle est un peu grosse s’il s’agit une nouvelle fois de mettre en accusation les collectivités locales, comme lors de la récente conférence nationale sur les déficits publics, organisée pour stigmatiser les collectivités.

 

Le gouvernement et la candidate UMP sont de plus totalement incohérents lorsqu’ils proposent la création par la Région de postes de surveillants dans les lycées. D’un côté, ils dénoncent la soi-disant folie fiscale des régions, et de l’autre, ils leurs demandent de recruter des surveillants,  alors que cela relève de la compétence exclusive de l’Etat.

 

Le Président de la Région Ile-de-France continuera pour sa part à faire face à ses responsabilités. Depuis 1999, la Région, en charge du parc de lycées le plus vaste de France, a investi 57 millions d’euros pour doter ses établissements des équipements indispensables (portails sécurisés, clôtures, vidéosurveillance…), soit une moyenne de plus de 5 millions d’euros par an. Ces travaux ont concerné plus de 400 des 471 lycées de la Région.

 

 


Contact : presse@huchon2010.fr -  01 44 38 90 76 / 06 47 40 75 40

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article